Quelles garanties pour l’assurance bateau ?

assurance bateau

Dans le monde entier, de plus en plus de personnes investissent dans des bateaux. Lorsque la saison des vacances arrive, le nombre de plaisanciers augmente également. C’est pourquoi les bateaux à voile sont diversifiés. Le souci est que la navigation en mer est toujours risquée, tant pour les personnes à bord que pour le bateau lui-même. Dans ce cas, il est nécessaire de souscrire à une assurance bateau adaptée. Mais comment choisir parmi les offres proposées sur le marché ? Et pour quelles garanties opter ?

L’assurance bateau : est-elle obligatoire ?

Si c’est la première fois que vous faites l’acquisition d’un bateau, sachez que contrairement à l’achat d’une voiture, avec un voilier, une assurance n’est pas obligatoire. Cependant, il appartient à chaque propriétaire d’être prudent et de prendre les meilleures précautions. Pour des raisons évidentes de couverture et d’indemnisation, il est recommandé de souscrire une assurance. Elle vous protégera contre divers risques et dommages. Parallèlement, la plupart des contrats d’assurance habitation multirisques proposés sur le marché offrent la possibilité de couvrir les bateaux de plaisance. Pour en savoir plus sur les offres disponibles en matière de mutuelle en ce moment, suivez serenitrip.fr.

Lorsque vous souscrivez votre assurance bateau, rappelez-vous simplement que vous devez le faire en tant que bateau de plage et non en tant que bateau de plaisance. Dans certains cas, les sociétés de gardiennage ainsi que les ports n’acceptent que les bateaux qui ont un certificat de mutuelle valide. Afin de trouver la couverture qui correspond à vos attentes, vous pouvez utiliser une simulation assurance pour bateau.

Les contrats disponibles pour une assurance bateau !

Pour assurer son bateau, il existe deux offres possibles : les garanties multirisques et la garantie de base. La garantie de base est la plus populaire. Comme son nom l’indique, elle ne prévoit que le strict minimum en termes de couverture. Elle est composée de 3 éléments : la responsabilité civile, la défense et le recours ainsi que les frais d’enlèvement de l’épave. La responsabilité civile est l’une des plus choisies puisqu’elle comprend déjà tous les dommages corporels et matériels causés par autrui. Cependant, le bateau du propriétaire ou de l’assuré n’est pas entièrement couvert par la mutuelle. Seuls les dommages que l’assuré peut causer à un autre bateau sont pris en charge. En ce qui concerne les dommages immatériels, ils sont effectivement couverts, mais la mutuelle les considère comme une perte d’usage d’un bateau loué suite à un accident par exemple. Et pour les frais d’enlèvement, ils sont pris en compte en cas d’enlèvement d’un bateau coulé ou qui gêne la circulation.

En ce qui concerne les assurances tous risques, la couverture est beaucoup plus étendue. Raison pour laquelle les professionnels ont toujours opté pour cette dernière. Le contrat offre les mêmes garanties que celui de base, seulement cette fois, il est amené à intervenir dans d’autres cas. Il inclut même les frais d’assistance et de secours. Il est important de noter que ce n’est qu’avec ce type de mutuelle que l’assuré est couvert, et ce quel que soit le dommage.

Solliciter un devis pour une assurance bateau !

Avant de faire un choix concernant une assurance, il est essentiel de toujours faire une demande de devis assurance bateau. De plus en plus d’assureurs proposent en effet des mutuelles bateau sur le marché. Chacun a ses propres formules, ses garanties supplémentaires et ses prix. C’est la raison pour laquelle il est important de comparer les devis. Vous pouvez choisir entre les assureurs généralistes, les assureurs spécialisés et les courtiers. Le choix dépend entièrement de vos besoins et de votre budget.

Afin de bénéficier de simulations de couverture plus personnalisées, il est possible de faire assurer son bateau en ligne. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire sur Internet ou de contacter directement l’agence. Mais sachez qu’avec une simulation d’assurance bateau sur le web, vous gagnez beaucoup de temps et d’argent. En effet, vous restez chez vous pour demander le devis et c’est gratuit dans tous les pays. Notez que lors de la demande, vous n’aurez pas à faire des engagements auprès de la compagnie d’assurance.

Les étapes de la souscription à une assurance bateau !

Une fois que vous avez trouvé une assurance bateau prix pas cher qui correspond à vos besoins, il vous suffit de vous lancer dans sa souscription. Quelles sont les différentes étapes à suivre ? Dans un premier temps, référez-vous aux garanties et aux conditions générales mentionnées par l’assureur en question. Ensuite, il faut évaluer l’offre en fonction du rapport qualité/prix. Notez que le prix qui vous sera proposé dépendra toujours de plusieurs critères tels que la valeur de votre bateau, l’utilisation…

Comme élément à prendre en compte, ne négligez pas les garanties mentionnées dans la formule de base de la mutuelle. Vérifiez également les garanties optionnelles, les tarifs, les plafonds d’indemnisation, les franchises ainsi que les zones de navigation couvertes. 

Dans la plupart des cas, vous pouvez souscrire une assurance bateau sur Internet. Vous serez certainement satisfait des différentes offres et une fois l’inscription effectuée, vous obtiendrez une attestation. Celui-ci vous aidera à réserver une place dans le port ou auprès d’une agence de gardiennage.

Quelle assurance choisir pour une voiture de collection ?
Comment trouver une assurance voiture quand on a été mauvais payeur ?