Avoir une vieille voiture : choisir un contrat au tiers ou tous risques ?

Nul n’est à l’abri des accidents, c’est pourquoi il faut s’assurer. En effet, il faut souscrire une assurance auto pour toute personne qui a une voiture et qui veut s’assurer de tout type de risque. Cependant, les types d’assurance se diffèrent selon le type de voiture et selon le conducteur. Alors, si vous avez une vieille voiture. Quel type d’assurance choisiriez-vous entre un contrat d’assurance au tiers ou une assurance tous risques ?

Quelle est la différence entre un contrat au tiers et un contrat d’assurance tous risques ?

La différence entre une assurance au tiers et une assurance tous risques est son niveau de couverture. En effet, une assurance tous risques est une assurance complète. Elle couvre plus que l’assurance au tiers. L’assurance au tiers constitue seulement le minimum légal. C’est-à-dire qu’elle indemnise seulement les accidents de route. Quant à l’assurance tous risques, elle comporte en plus du minimum légal des garanties supplémentaires. La différence réside aussi au niveau de prix, l’assurance tous risques est plus chère par rapport à l’assurance au tiers.

Comment choisir son contrat d’assurance pour voiture ancienne ?

Pour assurer sa voiture, il faut prendre en compte de certains critères avant de choisir son contrat. En effet, si vous avez une voiture neuve, il est préférable d’inscrire une assurance tous risques. Car la réparation en cas de dommage peut s’élever à un montant exorbitant. Donc, c’est plus adapter et plus avantageux pour vous de souscrire ce type d’assurance. Mais si votre voiture est ancienne, il est plus conseillé de choisir une assurance au tiers. D’ailleurs, tout dépend de la valeur de votre voiture et de son âge, car c’est en fonction de celui-ci que va se fixer le remboursement en cas de dommages. De plus, parvenu à un certain âge le coût de votre voiture va diminuer. Donc, inscrire une assurance tout risque vous sera très désavantageux, car la prime à payer pour indemniser votre voiture sera inférieure comparé au montant que vous avez versé.

Quel est le coût pour assurer une vieille voiture ?

Pour assurer une voiture ancienne, l’assureur peut vous proposer le même type d’assurance que celle d’une voiture classique. Il faut donc bien choisir votre assurance avant de le souscrire. En effet, le coût d’assurance peut se différer d’une voiture à une autre. Alors, il faut bien savoir qui vous est plus avantageux avant de vous souscrire. D’ailleurs, le tarif d’une assurance pour les voitures anciennes est plus attractif par rapport à une voiture neuve. De plus, les voitures anciennes sont souvent des voitures de collection, c’est pourquoi les conducteurs sont plus prudents pour sa conduite. Donc, il y a moins de risques d’accident.

Quelle assurance choisir pour une voiture de collection ?
Comment trouver une assurance voiture quand on a été mauvais payeur ?