Assurance auto : comment demander un devis en ligne ?

Faire une demande de devis en ligne est tout à fait courant de nos jours. Rapide et accessible à tous types de clients, cette procédure apporte d’innombrables avantages. Mais pourquoi solliciter une demande de devis via internet ? Comment procéder ? Pour mieux répondre à ces questions et faciliter les étapes, il est important de savoir ce qu’est un devis assurance auto.

Qu’est-ce qu’un devis assurance auto ?

Généralement, un devis est un document octroyé par une société fournissant des biens ou des prestations. Habituellement, ce dernier doit présenter la somme totale de la transaction. Et ce, par rapport aux éléments réclamés par les clients et indiqués par l’entreprise. Aussi, s’il s’agit d’une assurance auto, celui-ci doit indiquer les garanties adjacentes souhaitées ainsi que le prix de la couverture.

Par ailleurs, quand un conducteur demande un devis assurance auto malus, par exemple il se doit de transmettre les renseignements exacts à l’assureur. Grâce à cette action, il pourra dresser une fiche de façon détaillée et déterminer le coût définitif de la couverture.

Il faut savoir que la demande d’un devis auto est souvent gratuite. Il est donné à titre indicatif et n’engage pas l’individu qui l’a sollicité. Ainsi, il n’a aucune valeur légale tant qu’il n’a pas été accepté par le conducteur. En somme, le client dispose d’un délai de 10 jours afin de prendre une décision, en attendant la date butoir, le devis restera toujours valable.

Comment obtenir un devis en ligne ?

Afin de trouver des devis assurance auto malus, il suffit d’employer un comparateur d’assurance sur le net. Ce dispositif ne requiert pas des connaissances particulières en informatique ou en internet.

De ce fait, pour trouver un bon assureur, il faut juste se connecter et se diriger vers un moteur de recherche. Par la suite, il faut taper les termes « comparateur d’assurance ». En règle générale, la page de recherche affichera plusieurs comparateurs.

Pour avoir des devis, il est essentiel de remplir le formulaire d’inscription présenté par le site. Ce formulaire demande différentes informations telles que l’âge, le modèle de voiture à assurer, sans oublier la puissance du véhicule du conducteur. Par ailleurs, il faut également donner quelques détails sur le bonus-malus.

À quel moment demander un devis ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, demander un devis assurance auto malus peut se faire à n’importe quel moment. Effectivement, nul besoin d’attendre des mois ou de trouver la meilleure offre. De plus, avec la loi Hamon, il est tout à fait possible d’annuler un contrat d’assurance, même en absence de justificatif (seulement au bout d’un an). Néanmoins, pour faciliter le processus, il faut se munir d’un relevé d’information ainsi que d’une carte grise.

Quelle assurance choisir pour une voiture de collection ?
Comment trouver une assurance voiture quand on a été mauvais payeur ?